Sur Twitter, comme sur la plupart des médias sociaux, on a vite l’impression que tout ce que l’on raconte tombe dans l’oubli. Chaque phrase écrite semble se dissoudre en quelques minutes dans le flux incessant de paroles publiées. On pense avant tout “réactivité”, “instantanéité”, “immédiateté”, sans considérer d’autres concepts : “archives”, “histoire”, “mémoire”.
Les écrits restent
Pourtant, il ne faut pas omettre une réalité que d’autres hommes, il y a plusieurs siècles déjà, avaient bien prise en compte : “verba volant, scripta manent” (“les paroles s’envolent, les écrits restent”).
Le CEO de Twitter vient d’annoncer qu’un utilisateur de la plate-forme pourra d’ici décembre télécharger l’ensemble de ses tweets, pour mieux les consulter. Lors d’une conférence à l’université du Michigan, voici ce qu’il a déclaré : “nous travaillons sur un outil qui permettra aux utilisateurs d’exporter la totalité de leurs tweets. Vous serez en mesure de télécharger un fichier global”.
Pour ma part, j’utilise déjà Twissues, un site Internet qui permet de rechercher dans l’ensemble de ses tweets un mot clé. Ça fonctionne très bien, et c’est bien souvent très pratique.
Vers la visualisation des données
Mais cette annonce du président de Twitter doit être prise en compte pour ce qu’elle est : un nouveau signe que l’on se dirige vers l’ouverture et la consultation des données en ligne. J’en avais déjà parlé à propos d’Instagram, dans un précédent billet (lire : L'Humanité, bientôt cartographiée ?).
Ce n’est pas rien. 500 millions d’utilisateurs diffusent désormais 350 millions de tweets tous les jours. On ne se rend pas très bien compte de ce que cela représente. Lors des élections américaines, 15 000 tweets étaient publiés toutes les secondes, sur 1,3 millions de Time Lines.
Savoir que Twitter travaille en ce moment sur un outil de visualisation de ces montagnes de données, notamment lors d’événements majeurs, est loin d'être anodin.
Les histoires resteront courtes
Point important : le CEO de Twitter a précisé que la règle de 140 caractères “ne changera jamais”. C'est un engagement dont on pourra garder la trace. Et c'est une bonne nouvelle, car les histoires courtes sont souvent les meilleures…
Commentaires
Enregistrer un commentaire