On mesure mal, je trouve, tout ce qu'on demande à nos appareils, quotidiennement. Un soir récent - j'étais fatigué alors - j'ai pensé à ça, et j'ai commencé à imaginer mon corps comme une machine similaire, perdue au milieu de l'offre numérique, sur un étalage de la Fnac (j'étais probablement très fatigué, ce soir-là).
Caractéristiques techniques et dimensions
Je suis disponible en blanc, uniquement, cheveux châtains, yeux marron clair. Je mesure 1m80. Je suis tactile, je réagis à différents stimuli. J'ai une capacité de stockage d'informations relativement colossale, mais qui tend à faiblir à partir d'un certain âge. J'ai une autonomie de quinze heures, environ : ensuite, il est nécessaire de me mettre en veille pendant 6 à 7 heures, minimum. Autrement, je tourne au ralenti et je lag à mort.
Je suis relativement fragile, même si mon enveloppe corporelle se régénère d'elle-même en cas de rayures superficielles, ce qu'aucun appareil électronique n'est encore capable de faire. C'est bien mieux qu'un simple revêtement oléophobe qui résiste aux traces de doigts.
Bon, mais je dois reconnaître que je n'ai aucun écran, aucun appareil photo intégré. Pas de filtre infrarouge hybride. Ni aucune caméra. Je ne vois pas la nuit et je ne suis pas capable de générer de moi-même une lumière soudaine, pour éclairer mon environnement. Je n'ai pas d'accès Internet par défaut. Aucun réseau cellulaire intégré. Je suis également incapable de calculer 23938,3348 x 288374,462 / 343726 x 3289,6 en moins de trois jours. Alors que mon iPhone m'indique le résultat sans rechigner.
Toutefois, en dehors des calculs mathématiques compliqués, je réponds (au moins approximativement) aux questions qu'on me pose, comme Siri. Je peux analyser un propos, en comprendre le sens, et porter un raisonnement cohérent. Je peux aussi reconnaître certains morceaux de musique en quelques notes à peine. Mais à partir d'une liste limitée, que l'on peut mettre à jour heureusement, régulièrement.
Capteurs
Je suis doté d'un grand nombre de capteurs. Cela me permet d'entendre, de voir, de toucher, de sentir, de percevoir. J'ai l'équivalent d'un accéléromètre, d'un gyromètre, d'un détecteur de proximité, ainsi que d'un capteur de luminosité ambiante. J'ai un bon sens de l'orientation, mais sans doute moins efficace que Google Maps, je l'admets. Je peux comprendre également qu'un danger imminent me menace. Je peux - sous certaines conditions - m'en prémunir. Et ça, c'est quand même pas mal.
Je suis waterproof, mais si vous me laissez plus de 5 minutes complètement immergé, je risque d'être définitivement inutilisable.
Je suis waterproof, mais si vous me laissez plus de 5 minutes complètement immergé, je risque d'être définitivement inutilisable.
Mon gros avantage (en toute humilité), c'est que je suis parfaitement sans fil. Aucun connecteur d'aucune sorte. Le seul câble dont j'étais doté a été coupé quelques secondes après ma naissance. Et je m'en porte très bien, d'ailleurs. Je n'ai même pas besoin de chargeur, il suffit de me poser dans un endroit confortable le temps nécessaire, et je recharge mes batteries de façon autonome. Mais, contrairement à un smartphone ordinaire, il est nécessaire de me nourrir plusieurs fois par jour, ce qui est potentiellement assez contraignant.
Vous pouvez me comparer, si le cœur vous en dit. Même si je ne suis pas sûr que vous me choisirez, en définitive. D'autant que je suis encore plus hors de prix qu'une machine fabriquée par Apple en Californie. C'est vous dire…
Commentaires
Enregistrer un commentaire