Accéder au contenu principal

Monter un meuble IKEA est plus facile que de se le faire livrer

Le texto est arrivé sur mon mobile : "Vous serez livré le 30 août 2014 entre 8h et 11h". C'était un samedi, et nous nous attentions tranquillement à voir arriver notre commode, commandée en ligne plusieurs semaines auparavant.

Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas ouvrir à un livreur inconnu en pyjama, les cheveux ébouriffés, je me lève à 7h30, le fameux samedi, je prends une douche, je m'habille, et j'attends, assis sur le sofa, que l'on sonne. Les heures passent. Rien.
10h45 - enfin ! - un appel. Malheureusement, ce n'est pas une bonne nouvelle : "il y a un problème avec le camion de livraison", la commande est reportée. Aucune excuse. Aucune explication sérieuse.

La nouvelle date est fixée au samedi 13 septembre 2014. De nouveau, nous décalons notre départ en week-end à la campagne pour recevoir le colis, "entre 7h et 10h". Levés de très bonne heure, une seconde fois, nous attendons. Peu avant 10h, nous recevons le message suivant : "Cher client, un incident technique nous contraint à reporter votre livraison. Vous serez contacté pour un nouveau RDV".

IKEA : le service de livraison semble aussi mauvais que le service après vente

Deux fois de suite, donc ! Deux week-end bloqués, deux livraisons annulées, au dernier moment, sans que nous ne soyons responsables à aucun moment de ces reports de dernière minute. Habituellement, je ne suis pas un client difficile, et je n'ai jamais été partisan de la notion de "client-roi"… mais il y a des limites.

Surtout que dans la foulée de cette mésaventure, nous n'avons plus aucune nouvelle, pendant plusieurs jours. Personne ne nous recontacte. Je finis par écrire, moi-même, au compte dédié, sur Twitter, pour expliquer le problème. Après quoi on nous impose une nouvelle date, sans nous prévenir, ni nous demander si nous sommes disponibles : le vendredi 26 septembre, soit un mois après la demande initiale, et alors que nous travaillons, à cette heure. (Comme nous demandions à chaque fois d'être livrés le samedi, il ne fallait pas être très malin pour comprendre qu'un vendredi matin ne nous arrangeait pas, mais ça doit être trop compliqué à comprendre, pour les responsables livraison de la firme suédoise). 

Nous acceptons néanmoins de recevoir le colis le vendredi en question. J'ai un peu peur de voir IKEA me refaire le même coup de la panne, pour la troisième fois, au tout dernier moment. Heureusement, cette fois, les livreurs finissent par arriver. Mais - je vous le donne en mille - il manque un colis


Nous sommes fin octobre. J'ai fini par pouvoir monter ma commode. L'exercice en lui-même m'a pris une demi-heure, environ. Mais les échanges avec le Service de livraison puis le SAV ont duré plusieurs semaines.

Et le meilleur, c'est que je n'ai toujours pas été recontacté. Toujours aucune nouvelle. Ils m'ont proposé de rembourser la moitié des frais de livraison en bons d'achat. Tu parles d'un geste commercial. Puis… silence radio.

Je vous déconseille vivement de passer commande chez IKEA, car une simple recherche Google vous permettra de voir que je suis loin d'être un cas isolé : Ikea sait vendre des meubles, mais pas les livrer. Et leur service après vente est encore plus calamiteux - pour ce que j'en ai vu - que leur service de livraison à domicile. Vous êtes prévenus.

Commentaires

  1. Il faut aller chez maisons du monde! Ils sont supers pour ca!

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ton très bo' text, j'me pose une question : as-tu pris une douche le 13 septembre 2014?

    RépondreSupprimer
  3. Le diable est dans les détails, n'est-ce pas ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Livraison IKEA : je confirme !
    Bonjour,
    Je ne vais malheureusement ne rajouter qu'une petite couche à tous les propos tenus sur ce forum.
    J'ai commandé le 18 juillet chez IKEA, par internet, un ensemble de plusieurs meubles pour une chambre à coucher refaite complètement. Le planning était très tendu avec notamment l'intervention d'un artisan pour la réfection de la chambre. Mais celui-ci en mettant 3 personnes a réduit son délai de 2 semaines à 5 jours.
    La commande internet IKEA s'est faite avec l'aide téléphonique d'un de leurs conseillers. Donc j'avais la certitude que tous les meubles étaient disponibles et devaient être livrés et montés (très cher le montage, mais pour des raisons de santé je n'avais pas le choix) aujourd'hui 2 août. Au vu des forums internet j'ai appelé plusieurs fois depuis une semaine pour savoir ci tout était OK : ça l'était !
    Hier matin (la veille de la livraison) au téléphone (j'étais 22ème sur la liste d'attente avec un appel surtaxé) on me dit "pas de souci" pour demain 2 août. En plus je vais recevoir un SMS entre 15h00 et 21h00 pour le créneau horaire du livreur. A 18h30 n'ayant pas de SMS je m'inquiète et téléphone. Réponse à 18h50 "pas de souci, de plus, Monsieur, il n'est pas encore 21h00 !".
    A 19h01 (plus moyen de téléphoner après 19h00) : SMS me disant livraison retardée !!!!!!!!!
    J'appelle ce matin : il manque 2 éléments d'un meuble. Pourtant disponibles depuis le 18 juillet jusqu'à hier 1er août à 18h50.
    On me "propose" une livraison au mieux le 12 août. Sans garantie (car j'en ai posé des questions...) qu'il n'y aura pas un nouvel élément manquant. Dans ce cas, dixit " Pas de souci on prévoira une nouvelle date". Si, je suis sérieux en écrivant cela.
    Je n'ai pas réussi à savoir à qui IKEA à refourguer mes 2 éléments. Probablement à un client qui est dans une situation plus critique que la mienne ....
    Je conseille dans ce forum, dans la mesure du possible de ne pas commander sur internet. Car vous n'avez que le téléphone pour râler (inutilement de plus). En revanche dans un magasin ils n'aiment pas trop que l'on fasse du foin devant d'autres clients. Car dans ce cas ils trouvent vite une solution.
    J'en profite pour vous demander si vous pensez que le 12 août j'ai une petite chance d'être livré.... ainsi que des précautions à prendre avec les monteurs (car il paraît que c'est affligeant).
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Voici une pétition qui pourrait vous intéresser au vu que 2 ans après IKEA n'a toujours pas changer ça gestion des livraison: https://www.change.org/p/ikea-indemnit%C3%A9s-pour-le-non-respect-des-livraisons-ikea-france

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'image parle d'elle-même

35 % des Français interrogés par TNS Sofres  (en juin 2012) affirment avoir déjà posté plus de 100 photos en ligne. Un chiffre parmi d'autres, bien sûr, mais qui illustre assez bien notre époque : celle de la prééminence de l'image . La photographie avait déjà une place de choix dans les années 1980 ou 1990, c'est certain, mais elle est devenue une pièce maîtresse de la conversation .  L'image, élément de langage Comme le souligne très justement André Gunthert dans cet article  (que je vous recommande) : “ pour la première fois de son histoire, la photographie traditionnelle est devenue une pratique de niche au sein d'un univers plus vaste, structuré par les mobiles et les réseaux sociaux : l'image communicante ”. Et de rappeler qu'en France, en 2011, il se vendait 4,6 millions d'appareils photographiques (deux fois plus qu'à la fin des années 1990) contre 12 millions de smartphones. Le mobile et les réseaux sociaux sont de fait les

Remplacer “Week-End” par un mot français

T ous les lundis, on trouve des gens pour se plaindre . Et tous les vendredis, des gens pour se réjouir. C'est devenu habituel, commun, systématique. Des sites ont même été créés dans cet esprit.  http://estcequecestbientotleweekend.fr par exemple. Bien entendu, il y a des exceptions . Il y a des gens qui ne travaillent pas, ou des gens qui travaillent à temps partiel, voire des gens qui travaillent uniquement le week-end. Cela étant, on retrouve quand même ce rythme, éternel.  Ce qui est assez fou, quand on y pense, c'est que depuis le temps, personne n'a été capable en France de trouver un nom pour désigner le week-end . On utilise ce terme 150 fois par an, dans nos conversations, sans chercher à le remplacer par une expression made in France .  Bientôt le SamDim “Fin de semaine”, la traduction littérale de “week-end” désigne finalement le jeudi et le vendredi, dans le langage courant. Il faut donc trouver autre chose :  Je propose Samdim

Réinventer : un impératif publicitaire

Pour exister aujourd'hui, une marque doit savoir se démarquer. Au-délà du jeu de mots, excellent par ailleurs, il y a une réalité pratique à laquelle il n'est plus possible d'échapper. Dans la foule de produits et de marques qui préexistent sur un marché, il faut savoir se distinguer pour pouvoir émerger et s'imposer durablement. Les agences de communication ont mesuré l'importance de ce postulat, et ont créé en conséquence leur propre modèle de distinction. Je vous propose de faire le point sur ces différents modèles, afin d'y voir un peu plus clair. Le modèle de disruption Commençons par la disruption . Ce mot peut faire peur de prime abord. Il irait très bien dans la chanson des Inconnus Vice et Versa . Mais ce modèle est très simple en vérité. Il a été inventé par Jean-Marie Dru et ses équipes de l'agence BDDP en 1991. La disruption consiste à sortir des sentiers battus, à créer un nouveau paradigme en inventant une nouvelle vision. Autrement dit, il