Accéder au contenu principal

Le droit d'oublier l'autre

C'est désormais un droit bien concret. Depuis le 29 mai, tout internaute européen peut demander à Google de supprimer des liens vers des pages qu'il juge "hors de propos, obsolètes ou inappropriés". L'arrêt du 13 mai de la Cour de justice européenne trouve donc une application directe. Le droit à l'oubli existe bel et bien.

Quand on parle de "droit à l'oubli", on pense à cette possibilité offerte à n'importe quel utilisateur d'effacer ce qui le concerne, sur Internet. Autrement dit, c'est une façon de retirer de la Toile la part de ses données personnelles qui s'y trouve prisonnière, et comme emmêlée. À partir du moment où l'on sait que le nombre de personnes qui se connectent au moins une fois par semaine est passée de 60 à 72 % depuis 2010 (et que seuls 20 % des Européens n'ont jamais utilisé Internet, soit un tiers de moins qu'il y a quatre ans), on mesure l'enjeu. On mesure le progrès.

Le droit à l'oubli amoureux

Mais le droit à l'oubli est une chose. Reste à traiter un autre point, que je n'ai encore jamais vraiment vu abordé : le droit d'oublier l'autre. Je me souviens en effet d'avoir lu La Mare Au Diable, de George Sand, il y a quelques années. Le personnage principal, Germain, est un veuf de 28 ans qui ne parvient pas à se remarier, car ses pensées sont encore tournées vers sa défunte épouse. 


Je ne tiens pas à vous spoiler toute l'histoire, mais il se trouve que ce cher Germain rencontre une jeune bergère, Marie, et que cette dernière l'aide malgré tout à surmonter son chagrin. C'est une histoire somme toute assez classique, pour quiconque a un peu vécu. Il est rare en effet que l'on aime une seule personne toute sa vie.

Vie passée, vie en ligne

Mon point est le suivant : ce roman a été écrit en 1846. Qu'en serait-il, aujourd'hui ? Comment Germain aurait-il tourné la page aussi vite, s'il avait partagé le tiers des amis de son ex, sur Facebook ; si la quasi-totalité de ses albums contenaient des photos de son couple passé (idem sur Instagram) ? S'il avait eu autant de souvenirs numériques, images, vidéos, textos, mails, etc. Un épisode de l'excellente série Black Mirror effleure également le sujet.

Sur l'application Secret, je tombe sur des dizaines de messages où les internautes expriment leur difficulté à oublier leur ex. Avec des dizaines de commentaires de compassion, également. Il faut du temps, toujours, en amour. Et on finit par oublier. Il suffit d'écouter Ferré pour s'en convaincre. "Avec le temps, va, tout s'en va. On oublie le visage, et l'on oublie la voix. (…) Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu. Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard. Et l'on se sent tout seul, peut-être, mais peinard. Et l'on se sent floué par les années perdues. Alors, vraiment… Avec le temps… on n'aime plus".

Malgré tout, je pense que c'était plus simple avant. Avant que l'oubli ne devienne un sujet si compliqué, à cause d'Internet, et de tout ce qui s'ensuivit. Combien, parmi ces gens-là, sont encore ensemble aujourd'hui ? Il faudrait pouvoir oublier plus sereinement, même si je n'ai pas, à l'heure actuelle, de vraies solutions à proposer. Ni de directive européenne à exiger. Je n'avais qu'un billet de blog à écrire, sur ce sujet. :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'image parle d'elle-même

35 % des Français interrogés par TNS Sofres  (en juin 2012) affirment avoir déjà posté plus de 100 photos en ligne. Un chiffre parmi d'autres, bien sûr, mais qui illustre assez bien notre époque : celle de la prééminence de l'image . La photographie avait déjà une place de choix dans les années 1980 ou 1990, c'est certain, mais elle est devenue une pièce maîtresse de la conversation .  L'image, élément de langage Comme le souligne très justement André Gunthert dans cet article  (que je vous recommande) : “ pour la première fois de son histoire, la photographie traditionnelle est devenue une pratique de niche au sein d'un univers plus vaste, structuré par les mobiles et les réseaux sociaux : l'image communicante ”. Et de rappeler qu'en France, en 2011, il se vendait 4,6 millions d'appareils photographiques (deux fois plus qu'à la fin des années 1990) contre 12 millions de smartphones. Le mobile et les réseaux sociaux sont de fait les

Remplacer “Week-End” par un mot français

T ous les lundis, on trouve des gens pour se plaindre . Et tous les vendredis, des gens pour se réjouir. C'est devenu habituel, commun, systématique. Des sites ont même été créés dans cet esprit.  http://estcequecestbientotleweekend.fr par exemple. Bien entendu, il y a des exceptions . Il y a des gens qui ne travaillent pas, ou des gens qui travaillent à temps partiel, voire des gens qui travaillent uniquement le week-end. Cela étant, on retrouve quand même ce rythme, éternel.  Ce qui est assez fou, quand on y pense, c'est que depuis le temps, personne n'a été capable en France de trouver un nom pour désigner le week-end . On utilise ce terme 150 fois par an, dans nos conversations, sans chercher à le remplacer par une expression made in France .  Bientôt le SamDim “Fin de semaine”, la traduction littérale de “week-end” désigne finalement le jeudi et le vendredi, dans le langage courant. Il faut donc trouver autre chose :  Je propose Samdim

Réinventer : un impératif publicitaire

Pour exister aujourd'hui, une marque doit savoir se démarquer. Au-délà du jeu de mots, excellent par ailleurs, il y a une réalité pratique à laquelle il n'est plus possible d'échapper. Dans la foule de produits et de marques qui préexistent sur un marché, il faut savoir se distinguer pour pouvoir émerger et s'imposer durablement. Les agences de communication ont mesuré l'importance de ce postulat, et ont créé en conséquence leur propre modèle de distinction. Je vous propose de faire le point sur ces différents modèles, afin d'y voir un peu plus clair. Le modèle de disruption Commençons par la disruption . Ce mot peut faire peur de prime abord. Il irait très bien dans la chanson des Inconnus Vice et Versa . Mais ce modèle est très simple en vérité. Il a été inventé par Jean-Marie Dru et ses équipes de l'agence BDDP en 1991. La disruption consiste à sortir des sentiers battus, à créer un nouveau paradigme en inventant une nouvelle vision. Autrement dit, il