C'est l'histoire d'un homme qui, après avoir inventé l'iPod au service d'Apple, comprend que l'avenir des nouvelles technologies repose sur les objets connectés - en particulier les objets domestiques - et se met à travailler sur un thermostat et un détecteur de fumée intelligents.
Cet homme s'appelle Tony Fadell, et son entreprise - baptisée Nest - vient d'être rachetée par Google pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars (pour info, c'est la troisième plus grosse acquisition du géant du net). Dans toutes les conférences auxquelles a participé Tony Fadell, la même question revenait, encore et encore : “comment, vous, l'inventeur de l'iPod avec Steve Jobs, pouvez-vous aujourd'hui investir autant d'énergie et d'argent dans le développement de thermostats, aussi intelligents soient-ils ?”.
La maison connectée, by Google
Cette question semblait légitime. Il faut croire que la réponse apportée par cet entrepreneur a su convaincre - au moins - quelques personnes haut placées chez Google. À tel point que la question qui se pose à présent est celle-ci : “comment ne pas voir que l'avenir des nouvelles technologies se situe justement là ?”.
Si on y réfléchit à deux fois, on peut se dire, en effet, qu'un thermostat intelligent a sa place dans toutes les maisons : c'est un objet discret qui peut, de facto, vous faire économiser de l'argent, en adaptant votre consommation d'énergie en fonction de vos habitudes de vie. Nest permet, en sus, de gérer à distance le chauffage de votre domicile, via une application mobile dédiée.
Pour ce qui concerne le détecteur de fumée, je pense que c'est un peu plus accessoire a priori, mais aussi plus rassurant. Ceux qui existent pour le moment sur le marché sont juste horribles : ils se mettent à produire une alarme assourdissante dès que vous vous faites un steak haché.
Surtout, j'ai beau me creuser la cervelle depuis hier soir, je ne vois pas tellement d'autres objets qui mériteraient - plus que ceux-ci - d'être connectés à Internet, accessibles à distance et “intelligents”. Un frigo, un micro-ondes, un aspirateur, why not. Mais le thermostat, ça fait vraiment sens, immédiatement, je pense. Et encore une fois, ça vous permet d'économiser de l'argent, à terme.
Big Data Is Watching You
Bien entendu, pour Google, c'est aussi une façon de récupérer des données précieuses sur votre mode de vie, vos habitudes, l'heure à laquelle vous vous couchez, dans quelle pièce vous vous trouvez à tel ou tel moment, etc. Plusieurs internautes l'ont compris, et c'est la raison pour laquelle les responsables de la communication de Nest n'ont pas attendu pour rassurer les consommateurs sur ce point.
Will Nest customer data be shared with Google?
Our privacy policy clearly limits the use of customer information to providing and improving Nest's products and services. We've always taken privacy seriously and this will not change.
Ainsi, les données récupérées ne seraient utilisées que pour améliorer les systèmes développés par Nest, et non à des fins commerciales, par Google. Je pense que nous avons le droit d'être septiques. Surtout de la part de Google. Surtout pour 3,2 milliards de dollars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire