C'est fascinant comme j'ai l'impression que Facebook ne me connaît pas. Bien sûr, je ne maîtrise pas les secrets algorithmiques qui l'amènent à afficher dans mon News Feed (“journal”) telle ou telle actualité ; mais très souvent, celles-ci ne me conviennent pas.
Mes amis les plus chers ne sont pas ceux que je retrouve le plus facilement sur ce site dont c'est pourtant la mission première : me permettre de communiquer aisément avec les personnes qui comptent le plus pour moi - ou alors je n'ai rien compris depuis le début.
Perdre connaissance
C'est ce qui m'amenait notamment à expliquer dans un précédent post pourquoi je préfère (de loin) Twitter à Facebook. Je n'aime pas ce tri effectué dans mes contacts, a priori, sans mon accord, et de façon apparemment arbitraire, pour me présenter les nouvelles de certains d'entre eux, en plaçant tous les autres aux oubliettes. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
D'un seul coup, en prenant le temps de fouiller, je retombe sur untel, qui fait partie de mes amis sur Facebook, mais dont je ne sais rien depuis longtemps. Et ce n'est pas comme s'il ne publiait jamais rien sur son wall - ce qui serait compréhensible, et ce qui peut arriver quelquefois -, non, non, il est même plutôt prolixe depuis plusieurs mois.
Simplement, Facebook ne croyait pas nécessaire de m'en informer, pour ce cas précis, alors qu'il m'abonde d'informations superficielles sur telle ou telle marque, ou sur telle ou telle connaissance lointaine.
De tout sauf de toi, je m'en fous
Mystère, et boule de gum. Le problème, c'est que suivre la vie des gens, ce n'est pas une activité anodine. Je m'en moque un peu de l'évolution quotidienne d'un ancien camarade de classe dont j'ai accepté l'amitié facebookienne par politesse, il y a trois ans.
Je vois mal comment Facebook pourrait mieux que moi savoir ce qui m'intéresse, au fil des jours. Par conséquent, ce serait bien qu'il améliore grandement ses algorithmes, rapidement, ou qu'il abandonne cette sélection aléatoire, une fois pour toutes.
Le mieux, sans doute, serait que les équipes qui s'occupent de ce site changent leur manière de voir les utilisateurs, si vous voyez ce que je veux dire.
À noter que j'ai créé des listes, pour suivre l'actualité de certains de mes amis privilégiés, mais cette solution n'est pas optimale, et Facebook recommence à trier parmi ces listes. C'est comme si c'était plus fort que lui.
Ah, et le truc avec la petite étoile jaune (“close friends”), au-delà de l'aspect malsain qu'il peut y avoir derrière ce symbole-là, ça ne me va pas non plus : je n'ai jamais demandé à avoir une notification à chaque fois qu'un utilisateur publie le moindre statut… il ne faut pas déconner non plus.
Il serait peut-être temps que les choses changent, non ? Ça devient pénible, à la longue.
Facebook… si tu m'entends ?
Merci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire