La récente mise à jour effectuée par l'application mobile Instagram mérite que l'on s'y arrête un instant. Cette nouvelle version propose en effet une carte de toutes les photographies prises via Instagram. Vous pouvez voir sur un planisphère où vous avez pris telle ou telle photo. En soi, bien sûr, ça ne semble pas particulièrement innovant. iPhoto, par exemple, propose depuis longtemps de géolocaliser ses images. Mais il faut le comprendre comme le signe d'une évolution.
Voir ce que d'autres voient
Nous prenions jusqu'ici des photographies dans notre coin, les partageant ensuite éventuellement avec nos amis. Désormais, ces données récoltées sont partagées plus globalement. Cela accompagne le mouvement de l'open data : les humains ne sont plus seulement connectés, ils accèdent à certaines données générées par l'ensemble de l'humanité.
De la même façon que l'on peut savoir en un instant, sur Twitter, ce qui se dit d'un sujet à un moment donné, on va pouvoir voir ce que d'autres ont vu en un lieu déterminé. Si l'on ajoute à la localisation des photographies une dimension temporelle, alors on accède à l'Histoire, proprement dite.
La valeur historique de l'éphémère
C'est ce que le créateur d'Instagram suggérait déjà lorsque je l'avais vu au SxSW [lire : la valeur de l'éphémère]. De la multitude de détails fournis par tout un chacun naît une Histoire commune. Si Instagram existait depuis la nuit des temps, on pourrait voir des centaines de photos de la bataille d'Azincourt, prises directement sur le champ de Bataille, par exemple.
Ce serait bien. Et je ne vous parle pas des effets que l'on aurait eu avec les filtres d'Instagram pour le Soleil d'Austerlitz !
Quand l'application proposera une plate-forme combinant cartographie et frise chronologique, il sera possible de parcourir l'Histoire de l'humanité de lieu en lieu, avec des prises de vues subjectives, différentes par nature, mais dont la pluralité confèrera un témoignage solide, indiscutable, des événements passés.
Instagram : pour contrer Twitter ?
Cette évolution n'est pas anodine. Facebook a récemment racheté Instagram. L'ouvrir de la sorte est le meilleur moyen de venir concurrencer Twitter, qui prend de jour en jour plus d'importance.
Nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau stade du développement des médias sociaux.
Une nouvelle fois, ce n'est pas anodin.
Une nouvelle fois, ce n'est pas anodin.
Malheureusement mon smartphone ne me permet pas de pouvoir utiliser Instagram.
RépondreSupprimerMais je me pose une question : nous avons eu les temoignages de notre passé grâce aux histoires familiales orales, mais surtout grâce aux écrits, des sculptures, etc.
Si la chronologie est aisément réalisable et visible grâce aux médias sociaux, peut-on quand même imaginer que nos temoignages actuels pourront durer dans le temps sous leur forme électronique, aimantée, etc...?