Ce qui caractérise en partie Internet, c'est le fait que chacun peut puiser dans ce que créent, partagent et diffusent les autres une nouvelle inspiration ; au sens propre, comme dans tous les sens. À l'essence même de cet immense réseau qui détermine en ce moment l'évolution des relations humaines, il y a cette particularité fondamentale, ce principe élémentaire : désormais, tout ce qui existe pourra être instantanément échangé entre plusieurs personnes - d'une façon ou d'une autre.
S'inspirer
Découvrir, apprécier, partager. Une logique qui est actuellement suivie sur bon nombre de plates-formes communautaires ; un processus qui donne à Twitter toute sa pertinence, également. En quelques secondes, une information, quelle qu'elle soit, peut-être échangée, commentée, ou, le cas échéant, démentie. Tout contenu divulgué est susceptible d'engendrer une réaction.
D'où l'importance du Fair Use aux États-Unis, ce principe qui autorise quiconque à contourner le droit d'auteur pour citer un extrait de l'œuvre qu'il désire. Principe au cœur des enjeux relatifs à l'avenir d'Internet.
Et si c'était avant tout ça, en fin de compte, Internet ? Le lieu de l'inspiration collective. Avant de parler de crowdsourcing ou de co-création, on peut déjà affirmer que les nouvelles technologies facilitent grandement le partage de connaissances, et la co-inspiration.
Sans plagier
L'idée n'est bien sûr pas de copier pour autant, de reproduire sans citer l'auteur, sans mentionner la source : cela reste une pratique à bannir. Mais de chercher dans tous ces contenus partagés les ingrédients pour créer de nouveau, réinventer.
En parlant de plagiat, j'ai récemment découvert un article sur Owni qui reprenait le travail du designer Viktor Hertz sur le logo des marques (les logos inversés). Une idée simple qui amène à réfléchir sur l'identité visuelle, et sur cette question de l'inspiration réciproque :
Bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant. Il a suscité en moi un très fort intérêt qui m'a mené à m'inspirer de votre billet pour approfondir cette réflexion sur "l'inspiration".
RépondreSupprimerEnfin voilà, je vous fais part du fruit de ma création. N'est ce pas là, un des concept d'enrichissement de l'écrit sur internet: le commentaire?!
le lien: http://bit.ly/pr3DGs
Cordialement,
FLsaga