La mort du geek est programmée

Ce n'est plus qu'une question de temps. Quelques mois, quelques années peut-être. Mais c'est imminent, à n'en pas douter. La fin du CD. La fin du DVD. Comme il y a eu la fin des disquettes, la fin des cassettes.

La simplicité en informatique
C'est difficile à admettre : beaucoup de personnes se disent encore “attachées au support”, “à la pochette”. Mais personnellement, j'ai commencé à me faire une raison. Quand j'erre à la Fnac, je ne peux pas m'empêcher de me dire que tous ces DVD disparaîtront bientôt.
Fini aussi le fil. Fini le câble. Cela n'existera plus, bientôt. Les prochaines générations ne sauront pas ce qu'est une prise USB, ou FireWire. La notion-même de câble sera obsolète.
Geek is dead
La simplicité même. L'informatique ramenée à un essentiel. La technologie va devenir sous-jacente.
Le geek, alors, n'aura plus de raison d'être. Déjà, depuis quelques années, la notion de geek est vidée de son sens. Si le “geek” est “une personne qui passe beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur” (définition couramment admise au début des années 2000), alors il y a au moins 40 millions de geeks en France.
Ça fait beaucoup.

Tout le monde devient geek, en un sens, donc le terme n'a plus d'intérêt.
Il y a aura encore des développeurs, des experts, des spécialistes, bien entendu. Mais de fait, tout le monde passe désormais un temps fou sur son mobile, son ordinateur, et sur les réseaux sociaux. Tout le monde échange des fichiers, partage, interagit.
Tout le monde navigue des heures sur Internet.
Les vrais geeks, tels qu'on les connaissait, sont d'ores et déjà une espèce en voie de disparition. RIP.