Il y a relativement peu d'interdits, quand on y pense, dans le système scolaire public. Pour autant que je m'en souvienne - et cela remonte à quelques années à peine, donc mes souvenirs sont encore valables, normalement -, on ne m'a jamais tellement défendu de faire quoi que ce soit quand j'étais au collège. Bien sûr, il faut savoir respecter ses enseignants, et ses petits camarades. Mais au fond, on est assez libre. Il y a néanmoins un réel interdit qui, maintenant que j'y pense, prend une place prépondérante dans le cadre d'une salle de cours : le chewing gum.
Surveiller et punir
Je n'ai jamais été un grand fan des gommes à mâcher (et j'ai été traumatisé par l'un des personnages de Charlie et la Chocolaterie, cette petite peste qui mâche et remâche en permanence), mais tout de même. N'est-ce pas surprenant d'interdire ce plaisir simple aux élèves ? Bien entendu, certains détails techniques posent problème : il faut éviter que les chewing gum ne soient délicatement déposés, après usage, sous les tables de la classe. Certes. Mais d'autres réponses que l'interdiction brutale et définitive sont envisageables. Enfin, j'imagine.
Et si je me mets à penser à cela, c'est tout simplement parce que j'ai récemment lu un article du quotidien britannique The Guardian selon lequel le chewing gum pouvait renforcer la concentration des élèves en classe.
"The positive effect of chewing probably lies in the fact that the part of the brain in the brainstem that keeps us alert is constantly stimulated, as a result of which the attention level rises, as does the flow of blood to the brain and with it the ability to learn", Siegfried Lehrl, scientist at the University of Erlangen.Comme ça, vous voyez que je n'invente rien. Les chewing gum augmentent l'attention de près de 35 %, selon cette même source. Un collège allemand a ainsi autorisé le masticage, à condition que les mâcheurs respectent quelques règles : jeter les chewing gum à la corbeille et toujours mâcher la bouche fermée.
Eveiller l'attention
Je ne rêve pas nécessairement d'un monde où tout serait permis, où il serait interdit d'interdire, etc. D'autres générations avant moi ont déjà suivi ce chemin.
En revanche, j'aime l'idée que certaines règles finissent par sauter par manque de pertinence. C'est aussi de cette façon que l'on réinvente l'avenir. En cessant de se dire : ça ne peut pas être autrement, car ça a toujours été ainsi. Le chewing gum est sur ce point éminemment symbolique, bien sûr.
Par ailleurs, cette notion de l'attention éveillée est pour moi essentielle.
Rester concentré
La concentration est l'un des éléments les plus déterminants dans toute réussite. Rester focalisé, attentif, ne pas se disperser. Il est toujours plus facile de distraire son esprit que de le concentrer. Savoir cibler son attention sur un point en particulier, pendant une durée conséquente, est le meilleur moyen de réussir, de mettre les chances de son côté.
C'est l'un des enseignements fondamentaux du tennis, d'ailleurs. La plupart du temps, on sait quand on rate un coup, on ressent pourquoi. On sait ce qu'il faudrait changer. On sait comment servir au mieux. Et pourtant, on continue de faire des erreurs, les mêmes erreurs. Pourquoi ? Car les corriger implique un réel effort de concentration.
Cela étant, nous venons de perdre la Coupe Davis. Et ce n'était pas simplement affaire de concentration bien entendu. Il y a aussi la chance, la forme physique, la puissance du public, ou encore l'espoir suscité par le déroulement du match.


