Voilà longtemps que je n'ai rien posté sur ce blog qui soit en rapport avec mon master de communication. Je n'ai pourtant pas oublié ce que j'ai appris ces derniers temps, ou du moins pas tout oublié. Je crois même avoir acquis quelques réflexes, et je ne reste pas de marbre, par exemple, lorsque j'assiste au lancement de la nouvelle campagne de recrutement de l'armée de Terre ("devenez vous-même"). J'ai désormais une vague idée du travail qui est fait en amont, pour ce type d'opérations publicitaires, et je reconnais que je trouve ça intéressant. Un autre exemple me vient à l'esprit. J'ai récemment appris sur le site de l'Atelier (que je vous invite bien entendu à consulter régulièrement) qu'un système était en développement pour faire des miroirs des toilettes publiques - les toilettes des aéroports, notamment - des panneaux publicitaires. Voici un extrait de l'article en question (écrit par Nathanael), qui explique un peu mieux comment le système fonctionne :
“Concrètement, l'objet a l'apparence d'un écran numérique diffusant un message publicitaire. Celui-ci peut être une image fixe ou une vidéo, dans les deux cas en haute définition. La technologie s'appuie pour cela sur un écran rétro-éclairé. Quand on s'approche, le message disparaît et l'écran redevient miroir. Le cadre accueille différents capteurs ainsi que le système de gestion du contenu diffusé. Les capteurs servent à repérer si un consommateur est à proximité pour savoir s'il convient de passer en mode miroir ou en mode écran”.
Les avantages sont nombreux, surtout lorsque l'on connaît la tendance narcissique de la plupart des individus de nos sociétés contemporaines. Et puis, ce système permet de s'adresser à différentes cibles, en dissociant les personnes de sexe masculin des personnes de sexe féminin, par exemple (il suffit pour cela d'installer des publicités différentes sur les miroirs des toilettes "hommes" et sur ceux des toilettes "femmes").
Conclusion : La publicité s'insinue décidément partout.
Conclusion : La publicité s'insinue décidément partout.
Miroir, cher miroir, suis-je encore et toujours la plus belle ? Et dis moi en passant quelles sont les dernières offres promotionnelles chez Carrefour…
Commentaires
Enregistrer un commentaire