Accéder au contenu principal

un peu d'histoire (3)

De la réclame à la pub
Les années 1930 sont les années des slogans (dont l'étymologie est intéressante : de l'anglais slogan issu de l'écossais slogorne, provenant du gaélique écossais sluagh-gairm qui signifiait « cri de ralliement des clans, cri de guerre » - oui, je sais, mon blog est une source d'informations impressionnante).

L'exemple que je préfère : Et badadi et badadoit, la meilleure eau c'est la Badoit
Mais il y en a d'autres : Où Timor passe, l'insecte trépasse ; Adoptez Dop ; Il n'y a que Maille qui m'aille ; Clic, clac… merci Kodak, etc.
La communication change dans les années 1950, avec l'apparition des techniques de vente américaines dans le sillage du plan Marshall.
Dans les années 1970, les grands réseaux d'agences prennent forme sous l'impulsion de jeunes publicitaires talentueux : Jacques Séguéla (RSCG puis Havas), Jean-Claude Boulet et Jean-Marie Dru (Young et Rubicam puis BDDP) ou encore Bill Tragos et Claude Bonnange pour TBWA. L'achat d'espace puis le conseil média se déplacent vers des agences spécialisées.
Dans les années 1980, nous entrons dans l'ère des mass-médias (TV+affichage). Les agences de publicité deviennent des agences de communication globale (autrement dit, elles font aussi du hors-média - de la promotion, du marketing direct, de l'événementiel). Le tournant avec les années 1990 est fondamental : il y a d'une part la crise des investissements en communication et l'application de la loi Sapin qui va clarifier les flux financiers entre supports, agences et annonceurs. 
Sur le fond aussi, les choses changent. La publicité devient une arme. Leclerc l'utilise dès le début des années 1980 comme telle. La communication accompagne la société de l'Entertainment. Dans les années 2000 on recourt de manière systématique à l'humour. Les consommateurs connaissent les ficelles du marketing et de la pub. Il faut donc réinventer la publicité. Il y a un vrai travail sur la relation marque/consommateur qui se fait.


Les stratégies d'aujourd'hui
Nous sommes aujourd'hui exposés à plus de 7000 messages par jour. Nous savons mieux décrypter les messages, mais leur multitude crée un encombrement qui ne nous permet pas de les mémoriser aussi aisément qu'auparavant. 
On parle aujourd'hui de « communication 360° ». Cette expression très en vogue aujourd'hui dans les milieux de la communication désigne l'ensemble du champ des techniques de communication, off line et on line. Deux exemples : - le lancement du parfum Diesel Fuel for life par le groupe l'Oréal en septembre 2007, avec notamment de l'affichage sauvage. - et la démonstration par la régie Lagardère Active Publicité de sa capacité en matière de 360° avec « Emma je t'aime, reviens ! ».

La communication s'appuie aujourd'hui sur de très importantes opérations de relations publiques et relations presse (PR). Elle sait également utiliser les dernières technologies, avec du marketing viral (la création de mini-sites n'existant que dans un contexte de lancement de campagne, comme pour coco-mademoiselle.com). Les Internautes peuvent ainsi s'approprier la campagne de communication.
Les marques utilisent une nouvelle proximité. C'est la raison pour laquelle la communication corporate prend de l'importance. On consomme aujourd'hui les valeurs d'une entreprise autant, sinon plus, que les produits ou les services qu'elle propose. On passe du lifestyle au mindstyle. Le développement sans précédent du web social change bien sûr la donne. L'avenir de la communication est à réinventer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'image parle d'elle-même

35 % des Français interrogés par TNS Sofres  (en juin 2012) affirment avoir déjà posté plus de 100 photos en ligne. Un chiffre parmi d'autres, bien sûr, mais qui illustre assez bien notre époque : celle de la prééminence de l'image . La photographie avait déjà une place de choix dans les années 1980 ou 1990, c'est certain, mais elle est devenue une pièce maîtresse de la conversation .  L'image, élément de langage Comme le souligne très justement André Gunthert dans cet article  (que je vous recommande) : “ pour la première fois de son histoire, la photographie traditionnelle est devenue une pratique de niche au sein d'un univers plus vaste, structuré par les mobiles et les réseaux sociaux : l'image communicante ”. Et de rappeler qu'en France, en 2011, il se vendait 4,6 millions d'appareils photographiques (deux fois plus qu'à la fin des années 1990) contre 12 millions de smartphones. Le mobile et les réseaux sociaux sont de fait les

Remplacer “Week-End” par un mot français

T ous les lundis, on trouve des gens pour se plaindre . Et tous les vendredis, des gens pour se réjouir. C'est devenu habituel, commun, systématique. Des sites ont même été créés dans cet esprit.  http://estcequecestbientotleweekend.fr par exemple. Bien entendu, il y a des exceptions . Il y a des gens qui ne travaillent pas, ou des gens qui travaillent à temps partiel, voire des gens qui travaillent uniquement le week-end. Cela étant, on retrouve quand même ce rythme, éternel.  Ce qui est assez fou, quand on y pense, c'est que depuis le temps, personne n'a été capable en France de trouver un nom pour désigner le week-end . On utilise ce terme 150 fois par an, dans nos conversations, sans chercher à le remplacer par une expression made in France .  Bientôt le SamDim “Fin de semaine”, la traduction littérale de “week-end” désigne finalement le jeudi et le vendredi, dans le langage courant. Il faut donc trouver autre chose :  Je propose Samdim

Réinventer : un impératif publicitaire

Pour exister aujourd'hui, une marque doit savoir se démarquer. Au-délà du jeu de mots, excellent par ailleurs, il y a une réalité pratique à laquelle il n'est plus possible d'échapper. Dans la foule de produits et de marques qui préexistent sur un marché, il faut savoir se distinguer pour pouvoir émerger et s'imposer durablement. Les agences de communication ont mesuré l'importance de ce postulat, et ont créé en conséquence leur propre modèle de distinction. Je vous propose de faire le point sur ces différents modèles, afin d'y voir un peu plus clair. Le modèle de disruption Commençons par la disruption . Ce mot peut faire peur de prime abord. Il irait très bien dans la chanson des Inconnus Vice et Versa . Mais ce modèle est très simple en vérité. Il a été inventé par Jean-Marie Dru et ses équipes de l'agence BDDP en 1991. La disruption consiste à sortir des sentiers battus, à créer un nouveau paradigme en inventant une nouvelle vision. Autrement dit, il