Accéder au contenu principal

La nouvelle jeunesse de Vine

Vine revient à la mode. L'application, lancée par Twitter en janvier 2013, et qui permet de partager des vidéos de 6 secondes, en boucle, trouve une nouvelle jeunesse. Les internautes redoublent de créativité. Les agences de communication le réintègrent à leur stratégie social media. Les chaînes de télévision le jalousent secrètement, car on retrouve sur Vine des contenus inédits, impossible à voir ailleurs.

La Coupe du Monde profite à Twitter, mais aussi à Vine

L'exemple le plus frappant est celui du mondial 2014, où chaque but de la compétition se retrouve sur la plateforme quelques secondes après avoir été marqué. Ce qu'aucun média ne peut se permettre, pour cause de droits à l'image. Le phénomène a été analysé en détail sur Slate.fr (lire : ce que les six secondes d'un vine changent à la Coupe du Monde). L'Équipe, embarrassée par cette injustice, a malgré tout trouvé une parade. Chaque but est reconstitué sur le compte Vine officiel du journal, en Lego. Une façon originale et plutôt sympa de surfer sur la vague, sans prendre de risque juridique. 

L'Élysée n'est pas en reste, et propose une utilisation habile de la plateforme. Pour couvrir le Mondial, six secondes peuvent parfois suffire amplement, et les chaînent d'info en continue sont friandes de ces images backstage :


Quelques semaines plus tôt, il était aussi possible de voir le "premier Vine diplomatique", avec une discussion soutenue entre Poutine et Obama. Quelques secondes à peine, mais qui n'étaient pas pour autant insignifiantes, surtout dans le contexte actuel des relations internationales entre ces deux pays. 

Des instants de la vie politique

J'aime énormément, pour ma part, le Vine suivant, toujours posté par l'Élysée, et qui montre notre Président en train de faire "coucou" à la Reine d'Angleterre. Les équipes de communication ont parfois de l'humour. Et c'est une bonne chose.


Ce genre d'images, pour moi, donnent tout son sens à Internet et aux médias sociaux. C'est, véritablement, une nouvelle façon de traiter l'information.

Vine a une nouvelle jeunesse, aussi, avec la première vidéo tournée depuis l'espace, et publiée début juin sur Twitter (lire : Le premier Vine de l'espace nous est offert par l'astronaute Reid Wiseman). Cet astronaute tweete depuis l'espace avec le compte @astro_reid. En publiant cette courte vidéo, il nous permet de vivre un instant avec lui, en orbite. On est loin de Gravity, je vous l'accorde, mais c'est une image réelle, qui peut par conséquent émouvoir davantage.

La magie à la portée de tous

La nouvelle jeunesse de Vine, enfin, c'est tout ce qu'en font les internautes eux-mêmes, librement, et pour le plaisir des yeux. Avec notamment les Vine magiques du jeune Christian Leonard ou de Jack King. Je vous laisse apprécier : 






Comme quoi, avec un smartphone, et même en six petites secondes, on peut se montrer très créatif. Ce qui est certain, je pense, c'est que Vine a encore de beaux jours devant lui, et ce, même si Instagram a intégré une fonction vidéo (15 secondes) en juin 2013. De nombreuses autres utilisations originales sont encore à venir, très probablement. So stay tuned! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'image parle d'elle-même

35 % des Français interrogés par TNS Sofres  (en juin 2012) affirment avoir déjà posté plus de 100 photos en ligne. Un chiffre parmi d'autres, bien sûr, mais qui illustre assez bien notre époque : celle de la prééminence de l'image . La photographie avait déjà une place de choix dans les années 1980 ou 1990, c'est certain, mais elle est devenue une pièce maîtresse de la conversation .  L'image, élément de langage Comme le souligne très justement André Gunthert dans cet article  (que je vous recommande) : “ pour la première fois de son histoire, la photographie traditionnelle est devenue une pratique de niche au sein d'un univers plus vaste, structuré par les mobiles et les réseaux sociaux : l'image communicante ”. Et de rappeler qu'en France, en 2011, il se vendait 4,6 millions d'appareils photographiques (deux fois plus qu'à la fin des années 1990) contre 12 millions de smartphones. Le mobile et les réseaux sociaux sont de fait les

Remplacer “Week-End” par un mot français

T ous les lundis, on trouve des gens pour se plaindre . Et tous les vendredis, des gens pour se réjouir. C'est devenu habituel, commun, systématique. Des sites ont même été créés dans cet esprit.  http://estcequecestbientotleweekend.fr par exemple. Bien entendu, il y a des exceptions . Il y a des gens qui ne travaillent pas, ou des gens qui travaillent à temps partiel, voire des gens qui travaillent uniquement le week-end. Cela étant, on retrouve quand même ce rythme, éternel.  Ce qui est assez fou, quand on y pense, c'est que depuis le temps, personne n'a été capable en France de trouver un nom pour désigner le week-end . On utilise ce terme 150 fois par an, dans nos conversations, sans chercher à le remplacer par une expression made in France .  Bientôt le SamDim “Fin de semaine”, la traduction littérale de “week-end” désigne finalement le jeudi et le vendredi, dans le langage courant. Il faut donc trouver autre chose :  Je propose Samdim

Tu es mon amour depuis tant d'années

T u es mon amour depuis tant d'années, Mon vertige devant tant d'attente, Que rien ne peut vieillir, froidir ; Même ce qui attendait notre mort, Ou lentement sut nous combattre, Même ce qui nous est étranger, Et mes éclipses et mes retours. Fermée comme un volet de buis, Une extrême chance compacte Est notre chaîne de montagnes, Notre comprimante splendeur. Je dis chance, ô ma martelée ; Chacun de nous peut recevoir La part de mystère de l'autre Sans en répandre le secret ; Et la douleur qui vient d'ailleurs Trouve enfin sa séparation Dans la chair de notre unité, Trouve enfin sa route solaire Au centre de notre nuée Qu'elle déchire et recommence. Je dis chance comme je le sens. Tu as élevé le sommet Que devra franchir mon attente Quand demain disparaîtra. René Char