La simplicité en publicité

Une bonne idée est souvent une idée simple. C'est un principe de communication avec lequel on s'accorde facilement. Il est cependant important de le garder à l'esprit.

« La simplicité est la sophistication suprême » disait Léonard de Vinci. Et de fait, il arrive souvent qu'un message simple soit le fruit d'une construction laborieuse. C'est incontestablement le cas en publicité. Les concepteurs-rédacteurs savent à quel point il peut être difficile de parvenir à un résultat qui combine efficacité, synthèse et pertinence. Les publicités les plus simples sont la plupart du temps les plus abouties. 

L'ouvrage de Jacques Lendrevie et Arnaud de Baynast sur la communication 360 évoque brièvement mais je pense pertinemment cette question de la simplicité en publicité. Une citation du fondateur de l'agence BETC Euro RSCG, Rémi Babinet, ouvre la réflexion : « il faut faire simple, mettre du vide ». Les auteurs poursuivent : « Tenter l'épure. Simplifier. La simplification, c'est d'ailleurs souvent la première tache des créatifs, confrontés à la complexité des briefs qui leur sont proposés. Une bonne idée créative s'impose dans son évidence. On ne peut rien lui retirer, on ne doit rien lui ajouter ».

Je pense que c'est ce qui me plaît particulièrement chez Apple. Dans le design des produits, dans la façon de les présenter, dans l'image-même qui est celle du groupe, tout est simple. Et c'est parce que c'est simple que c'est imparable. Le succès de l'iPod en est la démonstration.

Les auteurs précédemment cités donnent quelques exemples «particulièrement probants »  (pour reprendre leurs propres termes) d'affiches dont la simplicité est éclatante. Ils expliquent en effet qu'en matière de simplicité, « l'affiche est (…) le meilleur des exercices, car ce média exige concision et immédiateté ».
Voici deux affiches de Petit Bateau. What do you think ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Message reçu, message lu : le cauchemar moderne

La foule familière de passants inconnus

Les vagues