Regarder les étoiles, pour comprendre, et rêver…

26.9.15 Basile Segalen 0 Comments

La Nasa vient de dévoiler des images en 3 dimensions de la nébuleuse Veil, située à plus de 2000 années-lumières de notre système solaire, donnant ainsi à voir l'explosion d'une étoile, 8000 ans avant aujourd'hui. Une immense étendue de gaz colorés - l'hydrogène en rouge, le sulfure en vert et l'oxygène en bleu.

Le ciel mystérieux

C'est ce qui est génial, avec l'observation des étoiles. Cette possibilité de voir des événements en temps réel, alors qu'ils ont eu lieu plusieurs milliers d'années plus tôt. Un streaming du passé. L'opportunité de regarder très longtemps en arrière, en observant attentivement le lointain.


J'ai toujours aimé regarder les étoiles, et mon père m'a clairement transmis cet amour pour l'univers et ses mystères, nombreux. Il y avait ces nuits d'août au ciel clair, où nous observions les étoiles filantes en silence. Il y avait aussi ces conversations infinies, où mes questions d'enfant trouvaient pour réponse de nouvelles questions encore plus intrigantes.

Transmettre

Je veux aujourd'hui vous faire découvrir, ou redécouvrir, un chercheur génial, contemporain, qui sait très bien transmettre l'essentiel de son savoir, avec humour. Transmettre. C'est la raison d'être de la science, celle des moyens de communication, celle des nouvelles technologies, d'Internet, la raison d'être de l'éducation, et, en fin de compte, la raison d'être de l'existence-même. Puisqu'il s'agit bien de cela : avoir vécu, c'est avoir transmis.

Enjoy.

0 commentaires: