Trottoirs humides, ciel sale, fausse pluie, vents contraires, frissons. Le joli mois de mai, comme on le connaît bien, à Paris. Il y a Roland-Garros, tous les jours, à la télé. Comme quand j'avais 17 ans, et que je révisais le bac. Ça n'a pas changé. Cette atmosphère, ces habitudes, cette ville, ces passants… tout ça, c'est mon quotidien. Depuis des années.
Vingt jours pour se connaître
Ce que je ressens, ce que je perçois, ce que je vis, beaucoup autour de moi le connaissent bien. Être à Paris, prendre les transports, travailler, sortir dans ces bars, dans ces cafés… j'aime prendre conscience de ça. Et mesurer aussi que d'autres individus, à l'autre bout du monde, ont un autre quotidien. D'autres habitudes, d'autres ressentis, d'autres modes de vie.
Des chercheurs du MIT ont créé une application qui permet à deux personnes de se connecter pendant 20 jours, l'une à l'autre. Le nom du projet est simple : 20 days Stranger. Deux inconnus ont la possibilité de savoir - pendant trois semaines - ce que l'autre fait, dans son quotidien. De façon anonyme, et sans avoir accès à des données trop personnelles, bien sûr : mais c'est une manière de se connecter à un parfait étranger, par la magie des Internets.
De parfaits inconnus
Ceux qui me lisent régulièrement sur ce blog savent à quel point une initiative comme celle-ci me séduit. Je suis convaincu que l'avenir des médias sociaux se situe précisément ici : dans la capacité que nous aurons, nous tous, au fil du temps, à provoquer des rencontres avec de parfaits inconnus.
[Lire : Nous serons amenés à nous rencontrer physiquement et Rencontrer un(e) inconnu(e) sur Internet].
L'application 20 days Stranger n'est pas encore disponible sur l'AppStore, mais c'est l'objectif des chercheurs du MIT. Et ce type d'applications a toutes les chances de se développer au cours du siècle (oui, il faut penser long terme, de temps en temps, même quand on parle applications mobiles ou réseaux sociaux). C'est prometteur, pour une raison simple : c'est techniquement faisable, et potentiellement huge.
Du hasard d'une rencontre, il peut découler de nombreuses choses. Si les "nouvelles technologies" viennent créer de nouveaux hasards, de nouvelles rencontres, les possibilités deviennent infinies.
Vos meilleurs amis sont peut-être encore de parfaits inconnus, à l'heure où nous parlons. Plongés dans leur quotidien lointain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire