Quand je pense qu'auparavant, les gens se levaient le matin sans regarder leur téléphone portable - appareil qui n'existait pas encore -, sans savoir ce que leurs amis avaient posté sur Facebook ou Twitter, sans se connecter au monde autrement que par la radio ou le journal du matin, dans le meilleur des cas. Les choses ont bien changé.
Ce qui est intéressant, aujourd'hui, c'est que tout le monde peut devenir son propre directeur de rédaction. Parcourir l'ensemble des contenus publiés sur LinkedIn, Pinterest, Youtube, Facebook ou Twitter, et chercher à hiérarchiser ces éléments en fonction de leur degré d'intérêt. Se faire sa propre revue de presse, en quelque sorte.
L'objectif : distinguer rapidement les 3 ou 4 infos croustillantes du moment présent.
Sur Twitter, c'est un exercice que je fais régulièrement. Au-delà des fameux “trending topics”, je repère comme tout le monde certains sujets qui reviennent dans ma time line, j'en partage certains au passage ; mais surtout je prends conscience des sujets du moment.
“Sujet” est le mot adéquat, d'ailleurs. Il s'agit de sujets de conversation. Ce qui est intéressant, je trouve, c'est la différence que l'on constate vite entre les sujets qui sont abordés par les internautes, et ceux qui sont échangés à la cantine entre collègues, par exemple.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un jour, sans doute, ce seront les internautes qui - par leurs partages - décideront des titres qui feront l'ouverture du 20h. Pour le meilleur et pour le pire…
Commentaires
Enregistrer un commentaire