Beaucoup de choses ont été écrites sur Facebook, ces dernières années. Facebook ou l'avénement des réseaux sociaux, l'émergence de nouveaux modes de communication, la consécration du communautaire.
Le titre du premier film dédié à Facebook était d'ailleurs tout trouvé : “The Social Network”. Le réseau social, par excellence.
Le site aux 500 millions de membres se trouve dans toutes les présentations portant sur le sujet. Cela va de soi. Pour beaucoup, Facebook est aujourd'hui synonyme de réseau social.
Un espace cloisonné
Pourtant, pour quiconque s'est essayé suffisamment longtemps à Twitter, Facebook semble incroyablement cloisonné. Sans opposer plus longuement ces deux réseaux, dont les différences sont nombreuses, il est clair que Facebook apparaît comme un espace fermé, où chaque membre est recroquevillé sur lui-même.
Sur cette plate-forme, passés les premiers temps, on ne cherche pas à découvrir de nouvelles personnes, partageant les mêmes goûts, les mêmes passions. On se contente a priori de son cercle nécessairement restreint d'amis.
Bien entendu, chacun fait comme il veut, et il est tout à fait possible de multiplier les pokes envers des inconnu(e)s. Mais le site en lui-même n'est pas construit de cette façon. Il n'encourage pas la découverte de nouvelles connaissances. Il se fonde au contraire sur des relations existantes. On se connaît, avant de se reconnaître virtuellement, sur Facebook.
Restons asociaux
Ce n'est pas évident en soi. S'il fallait concevoir un “réseau social”, sans avoir jamais entendu parler de Facebook, les chances sont grandes pour que l'on table sur une organisation, un système de mise en relation, différents.
L'un des problèmes, c'est que l'information ne circule pas très bien, sur ce réseau là. En considérant l'ensemble de la toile facebookienne, on verrait probablement un certain nombre de nœuds, séparés par d'étonnants espaces. Des cellules homophiles, sans lien véritable les unes avec les autres.
Bien sûr, les créateurs de cette plate-forme font tout pour ouvrir au maximum l'espace qu'ils ont participé à concevoir. Ils s'efforcent de créer de nouveaux liens, de nouvelles passerelles. Les règles de confidentialité sont régulièrement mises à jour, des Pages d'Amitié sont mises en avant (le fameux : “see Friendship”), le “News Feed” permet un semblant de viralité.
Surtout, Facebook est bien plus qu'un site sur lequel on se connecte. C'est un graphe qui, pour le coup, est social. Un outil qui transforme Internet. Une araignée qui tisse sa propre toile.
Surtout, Facebook est bien plus qu'un site sur lequel on se connecte. C'est un graphe qui, pour le coup, est social. Un outil qui transforme Internet. Une araignée qui tisse sa propre toile.
Mais ce n'est sans doute pas, intrinsèquement, le plus social des réseaux sociaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire