Oui, je suis curieux

Oui, je suis curieux. Car le temps presse et que le monde est immense. Tant de livres à lire, tant de cultures à explorer. Tant d'histoires à connaître. Tant de codes à déchiffrer. Tant de pays à parcourir. Tant de mystères à percer. Tant de vies à découvrir.

Un charmant défaut

Depuis l'enfance, j'ai compris que certains secrets le demeureraient. J'ai compris que certaines énigmes n'offriront aucune réponse. J'ai compris aussi que ce n'était pas grave, pour autant. Que l'on pouvait observer les étoiles - depuis sa chaise longue, sous sa couverture, dans le jardin -, sans attendre qu'un miracle vienne soudain révéler le pourquoi du monde.

On pouvait se contenter d'espérer attraper au regard l'éphémère étoile filante.
"Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense". Jean Jaurès
Il ne faut pas toujours chercher à comprendre pourquoi. Ne pas toujours souhaiter obtenir la réponse aux questions qu'on se pose. Mais ça n'empêche pas de se les poser. Ça n'empêche pas d'être curieux. Curieux des autres, curieux de ce qu'on ignore encore.


Qu'importe si je n'obtiens pas la réponse, c'est la quête qui m'anime. C'est la question qui importe. C'est le regard porté sur les choses, l'attention que l'on accorde à ce qui se passe, autour de nous. Vivre, c'est être attentif. Attentif à l'indiscernable.

Curieusement

Il faut dire que le monde est plein de curiosités. C'est curieux, d'être là, d'être aujourd'hui, d'être ici, d'être ainsi. Curieux d'appartenir à cette valse insensée. Sans parler de toutes ces coïncidences. Ces personnes que l'on croise, qui nous semblent familières parfois. Ces chimères que l'on entretient. Ces espoirs que l'on sent poindre en nous.

Du temps que je passerai sur cette terre, aussi longtemps que possible je l'espère, je resterai curieux. Désireux de savoir, de voir, ou à tout le moins de percevoir.

Et si vous venez de me lire, c'est que vous l'êtes un peu aussi.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un sourire aperçu

Comme une évidence

Les Questions De Mes 20 Ans