Pourquoi ne débat-on pas de métaphysique à la télévision française ?

À la télévision, on parle de politique, on parle du temps qu'il fait, on parle de ce qui se passe dans le monde, on parle des derniers livres, des derniers albums de musique, on parle même des autres émissions de télévision (dans Touche pas à mon poste, par exemple), mais on ne parle quasiment jamais de Dieu. 

C'est pourtant un vrai sujet. J'ai passé des heures de ma vie à débattre avec des croyants, des religions, de la superstition, des miracles, de la vie après la mort, etc. C'était toujours passionnant. Même si, in fine, il est probablement impossible de convaincre quelqu'un de l'existence ou de l'inexistence d'une divinité, ce n'était pas du temps perdu.

Alors pourquoi, pourquoi ce débat n'a-t-il pas lieu à la télévision française ? Je pose la question. Plutôt que l'Amour Est Dans Le Prè ou Secret Story, pourquoi ne pas consacrer ce temps de cerveau disponible pour se poser les grandes questions existentielles ? 

D'autres pays y consacrent des émissions entières. Pour mon plus grand bonheur de téléspectateur, celles-ci sont rediffusées sur Youtube.


Je suis certain, par ailleurs, que ce genre de confrontations - avec une question centrale, du genre : Dieu existe-t-il ? - pourrait susciter un engouement réel sur les médias sociaux. La Social TV se nourrirait sans problème d'un sujet comme celui-ci. (Lire : Twitter et la télévision, un avenir commun ?).


Bien entendu, de tels débats mériteraient un certain cadre : l'objectif n'est pas de faire du prosélytisme pour telle ou telle religion, sur une chaîne normalement consacrée au débat public. L'idée est simplement de discuter - philosophiquement - d'un des thèmes les plus fondamentaux de notre vie commune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Message reçu, message lu : le cauchemar moderne

La foule familière de passants inconnus

Les vagues